Novembre 2012

En novembre

 

LE CERVEAU D'HUGO

« Le cerveau d’Hugo »  de Sophie Revil est un documentaire-fiction de 100 minutes sur la vie d’un jeune autiste de haut niveau, Hugo, qui est un pianiste virtuose.

Il sera diffusé le 27 Novembre 2012 à 20H30 sur France 2.

 

  

Le film est d’abord un voyage scientifique : en étudiant le cerveau des autistes, les scientifiques ont fait des découvertes passionnantes sur le cerveau humain. En explorant le cerveau d’Hugo,    nous allons partir à la découverte de notre propre cerveau.

 

Mais ce voyage sera aussi terriblement humain. L’autisme est un handicap étrange et mystérieux. Hugo est une énigme. Il est d’une grande intelligence, c’est même un génie dans son domaine, le    piano. Et pourtant, il est enfermé dans une prison sociale et affective qui le coupe du reste des hommes. Hugo aime se décrire comme un martien au pays des « neurotypiques », ces êtres humains    qu’on dit normaux.

 

Le film retrace à travers une fiction le combat d’Hugo pour s’intégrer dans le monde des neurotypiques. Hugo tente de réussir un grand concours de piano international. Des flashbacks nous feront    revivre son enfance et son adolescence et l’acharnement de sa mère, Elise, pour qu’il ne passe pas sa vie entière dans un hôpital psychiatrique.

 

La fiction sera ponctuée en permanence par les témoignages de vraies personnes autistes de haut niveau et de leurs parents qui raconteront leurs difficultés, leurs peurs mais aussi leurs    victoires. Ils nous donneront une extraordinaire leçon de courage car être né avec un cerveau autiste au pays des neurotypiques est une épreuve et un combat de chaque jour.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2013