Test autisme

 

Internet : un test de détection de l’autisme chez l’enfant en ligne

Autism Speaks, la plus grande association américaine de lutte contre l’autisme vient de mettre en ligne son test automatisé M-CHAT pour Modified Checklist for Autism in Toddlers afin de détecter très rapidement l’autisme chez un enfant.

Ce test M-Chat qui existe déjà depuis quelques années n’avait jamais été mis en ligne sur internet, voila qui est fait.

Le test en ligne M-Chat s’adresse aux parents qui ont des enfants âgés entre 16 et 30 mois et qui désirent évaluer le risque d’autisme chez ceux-ci.

Passer ce test est très facile et rapide, il suffit aux parents de répondre à une vingtaine de questions concernant le comportement de leur enfant ce qui génèrera une évaluation chiffrée du risque d’autisme.

Attention, il est bien précisé qu’il s’agit d’une évaluation qui devra être confirmée par desprofessionnels et des examens complémentaires. L’avantage du M-Chat est de permettre aux parents de détecter très vite un risque d’autisme chez leur enfant ce qui doit leur permettre de prendre en charge rapidement cette maladie spécifique.

Le test en ligne est disponible uniquement en langue anglaise mais si vous ne pouvez que comprendre la langue Française, je vous propose ci-dessous la traduction française des questions qui vous seront posées sur le M-CHAT :

1. Votre enfant aime t-il être balancé sur vos genoux ?

2. Votre enfant s’intéresse t-il à d’autres enfants ?

3. Votre enfant aime t-il monter sur des meubles ou des escaliers ?

4. Votre enfant aime t-il jouer aux jeux de cache-cache ou ‘coucou me voilà’?

5. Votre enfant joue t-il a des jeux de faire semblant, par exemple, fait-il semblant de parler au téléphone ou joue t-il avec des peluches ou des poupées ou à d’autres jeux ?

6. Votre enfant utilise t-il son index pour pointer en demandant quelque chose ?

7. Votre enfant utilise t-il son index en pointant pour vous montrer des choses qui l’intéressent ?

8. Votre enfant joue t-il correctement avec de petits jouets (des voitures, des cubes) sans les porter à la bouche, tripoter ou les faire tomber ?

9. Votre enfant amène t-il de objets pour vous les montrer ?

10. Votre enfant regarde t-il dans vos yeux plus d’une seconde ou deux ?

11. Arrive t-il que votre enfant semble excessivement sensible à des bruits ? (jusqu’à se boucher les oreilles)

12. Votre enfant vous sourit-il en réponse à votre sourire ?

13. Votre enfant vous imite t-il? (par exemple, si vous faites une grimace, le ferait-il en imitation ?)

14. Votre enfant répond-il à son nom quand vous l’appelez ?

15. Si vous pointez vers un jouet de l’autre côté de la pièce, votre enfant suivra t-il des yeux ?

16. Votre enfant marche t-il sans aide ?

17. Votre enfant regarde t-il des objets que vous regardez ?

18. Votre enfant fait-il des gestes inhabituels avec ses mains près du visage ?

19. Votre enfant essaie t-il d’attirer votre attention vers son activité ?

20. Vous êtes vous demandé si votre enfant était sourd ?

21. Votre enfant comprend-il ce que les gens disent ?

22. Arrive t-il que votre enfant regarde dans le vide ou qu’il se promène sans but ?

23. Votre enfant regarde t-il votre visage pour vérifier votre réaction quand il est face à une situation inhabituelle ?

Vous avez uniquement répondre par oui ou par non, vous devez remplir les questions en fonction du comportement habituel de votre enfant. Si le comportement se manifeste de façon irrégulière (par exemple si vous ne l’avez vu qu’une seule fois ou deux), ignorez-le dans vos réponses.

Je vous renvoie pour la cotation au test en ligne disponible à l’adresse internet suivante :http://www.autismspeaks.org/what-autism/diagnosis/m-chat

Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.

MédecineL'autisme est caractérisé par des troubles du développement, dont une interaction sociale et une communication anormale. On retrouve chez la personne atteinte des comportements restreints et répétitifs. En 2012, l’autisme a été nommé grande cause nationale, en France. Les parents détectent des problèmes chez l’enfant autiste durant les deux premières années de son développement. Il n’y a pas aujourd’hui de traitement permettant de guérir de l’autisme. Mais depuis plusieurs années, les études montrent qu’une prise en charge individualisée permet d’arranger les choses. 
Des interventions comportementales dès les premiers signes d’autisme permettent à l’enfant de gagner en autonomie, en assurance et de développer des habitudes de communication. Le diagnostic au plus tôt est donc très important. Autism Speaks est une association américaine créée en 2005, elle lutte contre l’autisme. Elle a pour but de développer la recherche, la prévention et l’information des familles. C’est la plus grande association de ce type en Amérique du Nord. 
Cette organisation vient de mettre en ligne un test automatisé simple : le M-CHAT (Modified Checklist for Autism in Toddlers). Le M-CHAT a été mis au point il y a quelques années déjà, mais c’est la première fois que l’association décide d’en faire une version automatisée disponible sur son site internet. Ce test se présente sous la forme de questions-réponses. Il s’adresse aux parents d’enfants âgés entre 16 et 30 mois qui veulent évaluer le risque d’autisme. Ce test a été développé par les docteures Diana Robins et Deborah Fein associées à la psychologue clinique Marianne Barton. Il faut savoir que l’académie américaine de la pédiatrie préconise un test de ce type pour tous les enfants entre 18 et 24 mois. 
Ce test se passe en deux temps. Les parents répondent à une vingtaine de questions concernant le comportement de leur enfant. Suite à cela, le test donne une évaluation chiffrée du risque d’autisme. Attention, ce test ne remplace ni l’avis d’un professionnel, ni un test complet. Par contre, il peut être une bonne aide pour les parents inquiets. Un test M-CHAT positif pourra être contredit par une étude plus poussée du comportement de l’enfant. Par contre, ce même résultat positif doit motiver les parents à aller consulter au plus vite afin de prendre en charge au plus tôt l’éventuelle maladie. 
Le test M-CHAT automatisé est disponible en anglais. Son équivalent manuel est disponible dans plus de 50 languesdont le français. En France, un rapport de l’INSERM, publié en 2002, estime que la prévalence des maladies dites de « troubles envahissants du développement » est de 60 pour 10.000. Trois cas sur quatre concernent les hommes. La France, comparée aux pays anglo-saxons et aux pays du nord de l’Europe, accuse un retard important concernant le diagnostic et la prise en charge de l’autisme. 
L’association « Autism Speak » explique que l’amélioration des techniques de diagnostics augmente régulièrement le nombre de cas. En 20 ans, le nombre de cas a augmenté de 600% aux États-Unis.

 

http://www.sur-la-toile.com/article-15227-Un-test-rapide-de-detection-de-l%92autisme-mis-en-ligne..html 

Date de dernière mise à jour : 17/04/2014