CESA

 

Un centre pour dépister l'autisme le plus tôt possible le CESA 

Le docteur Stéphane Cabrol est responsable du pôle psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Savoie et responsable du CESA

Le docteur Stéphane Cabrol est responsable du pôle psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Savoie et responsable du CESA.
Le diagnostic met en place un accompagnement global d'un point de vue psycho-éducatif, thérapeutique, un accompagnement social et scolaire et une guidance pour les familles », souligne le docteur Stéphane Cabrol, responsable du pôle psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Savoie et responsable du CESA.
Le mot d'ordre est clair, éviter la désocialisation de l'enfant et qu'il puisse s'accrocher au train scolaire. « Un parcours sur une vie.
Nous évaluons les besoins de l'enfant. La priorité est de scolariser tous les enfants », ajoute le pédopsychiatre.
Le CESA Savoie accueille tous les enfants de Savoie et le bassin annécien. Fin 2011, une deuxième équipe interviendra pour la Haute-Savoie. Ce centre regroupe les compétences de différentes structures : Éducation nationale, professionnels médico-sociaux, centres de loisirs, parents... «  Une animation de réseaux qui englobe l'ensemble des partenaires impliqués pour créer des synergies positives autour de l'autisme. Ainsi, nous travaillons avec un réseau bucco-dentaire spécifique pour le handicap, mais aussi avec les pédiatres, les urgentistes. Nous avons mis en place des outils pour des mi-temps en maternelle et en élémentaire », avance Stéphane Cabrol.
Informer et former Le CESA Savoie déploie une mission d'information et de formation. Du grand public, aux parents et aux professionnels de la santé ou de l'enfance. Il développe également un pôle recherche locale et nationale, notamment sur les diagnostics de l'adolescent ou en neurogénétique avec le Centre hospitalier de Chambéry.
 CESA: Centre d’Evaluation Savoyard de l’Autisme  : Service du Docteur Stéphane Cabrol BP 1126 Bassens 73011, Chambéry Cedex
Tél : 04 79 60 30 72