AG 2012

38305 – BOURGON JALLIEU Cedex   Correspondant Nord Isère  ( 04 74 54 31 80  

Email:- envol.isere.autisme38@orange.fr         Correspondant Grenoble ( 04 76 53 19 71

Site : http://wwwenvolisereautisme.org/                       Correspondant Grésivaudan ( 04 76 78 37 66

 

 

 

COMPTE-RENDU  de  L’ASSEMBLEE GENERALE

du  8 Juin 2012 à SAINT SAVIN

 

 

M. Jean-Claude BARRANCO - Président de l’association, remercie et souhaite la bienvenue aux 80 personnes présentes. :

 

Il remercie Madame Michaud, Maire de Saint Savin  qui ne peut être parmi nous ce soir et qui est représentée par Monsieur Mermet

Remerciement aussi à Madame Françoise LEMALLE, commissaire aux comptes, et Madame Véronique POGNANTE du Cabinet comptable SODACO.

 

Jean Claude BARRANCO remercie également les personnes absentes qui se sont excusées :  M. Georges COLOMBIER, Député de l’Isère/Conseiller Général, Patrick MARGIER, Maire de La Verpillière, Nelly MARONI, Présidente de l’ODPHI, Madame CHAREYERE, Directrice de l’URIOPS Rhônes Alpes et Madame GAY DUMONT, Caisse d’Epargne Rhônes Alpes.

 

Remerciements aussi aux Directeur du FAM, Monsieur COHET, et SESSAD, Monsieur DURUISSEAU accompagné d’une partie de son équipe.

 

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT (Jean-Claude Barranco)

 

F.A.M L’ENVOLEE et les S.E.S.S.A.D

 

2011 a été l’année de la concrétisation de l’admirable travail accompli depuis de nombreuses années. Envol Isère Autisme devient gestionnaire du FAM L’ENVOLEE et des SESSAD OUTREBLEU et ORION.

Le Président remercie sincèrement les financeurs d’avoir permis ces réalisations :

  • Le Conseil Général de l’Isère, son Président André VALINI, Madame Gisèle PEREZ, Vice Présidente, Monsieur André COLOMB BOUVARD , Vice Président.
  • L’Agence Régionale de Santé, son Directeur Monsieur Jean François JACQUEMET, Madame CANTINA, Inspectrice Principale, Monsieur BERGLEZ, Inspecteur.

Nous avons honoré la confiance que nous ont fait nos financeurs, et nous pouvons être fiers d’avoir confirmé nos préconisations et nos compétences en matière d’accompagnement des personnes avec autisme.

 

Un remerciement très chaleureux à tous les membres de l’association qui à un moment ou à un autre ont apporté leur pierre à ces réalisations. Plus particulièrement pour l’Envolée Madeleine DUCHENAUD, Guislaine LUBART, Monique ARNAL, Marie Françoise GONIN, Suzanne POMMET, Valérie GAILLARD, Nelly COROIR, Jacques BALLET …

 

Pour les SESSAD, Dominique GUERIN, Malika SAHNOUNE, Catherine BERAUD, Françoise LEPAULLE, Michel GUINOT…

 

Un énorme travail accomplit par les uns et les autres : le chantier, les relations avec les tutelles, les recrutements, les choix et achats d’équipements et de matériels, recherche de locaux…

Que de doutes, de remises en question, de nuits blanches, mais aussi quelle joie pour les familles, quel soulagement.

Comment avons-nous pu ? Un seul mot « RICHESSE ». Et ces richesses sont nombreuses à Envol Isère Autisme :

 

  • Son expérience, la fidélité de ses membres, l’implication de nombreuses familles, le conseil d’administration où chaque membre assume pleinement son rôle.

A tous, et au nom de tous Jean Claude Barranco adresse de chaleureux remerciements pour leur investissement.

 

  • Sa compétence et sa position d’acteur reconnu par les autorités de tutelle en matière d’autisme. Ceci découle aussi de l’investissement dans plusieurs instances départementales, régionales, nationales.

 

Nos représentations sont :

ODPHI : Ghislaine LUBART, Serge MINOT.

Shéma départemental : Sylvie GUIO, Isabelle BODIN, Véronique LELIEVRE, Ghislaine LUBART, Serge MINOT.

Réseau Autisme avec le Rectorat : Nelly COROIR, Anne DUBOIS, Martine CROISIER, Catherine BALMAIN.

ALMA Handicap 38 : Ghislaine LUBART, Madeleine DUCHENAUD.

Réseau Autisme du CRA : Ghislaine LUBART.

URAFRA ; Monique ARNAL, Madeleine DUCHENAUD, Jean Claude BARRANCO.

AUTISME France : Nelly COROIR, Sylvie GUIO, Madeleine DUCHENAUD ;

Groupement de Coopération Sociale et Médico Sociale : Jean Claude BARRANCO

 

A tous, sincères remerciements pour leur investissement.

 

  • Nos professionnels de l’ENVOLEE , d’OUTREBLEU et d’ORION qui font un travail remarquable, très difficile mais o combien nécessaire et précieux pour nos enfants. Leur implication et leur volonté à réussir la mise en place des projets mérite également nos remerciements et notre reconnaissance.

 

  • Le soutien et le travail accompli auprès des familles.

 

La gestion de la commission Autisme de Haut niveau et Asperger :  Florence CLOGIER

Accueil des nouvelles familles : Sylvie GUIO et Véronique et Bruno LELIEVRE.

Gestion de la commission Enfant : en cours de ré organisation.

Site d’Envol : Véronique LELIEVRE et Ghislaine LUBART.

Autisme et scolarité : Nelly COROIR distille chaque année ses précieuses informations sur le thème « autisme et scolarité » aux 4 coins du département avec l’appui logistique de Dominique GUERIN, Malika SAHNOUNE, Serge MINOT, Anne DUBOIS.

 

  • Les actions réalisées par notre dynamique commission festivités : Josiane PADRE, Pierre et Yvette OGIER, Chantal et Raphaël COMTE, Bernard et Christine LANTELME , Madeleine DUCHENAUD, Suzanne et Roger POMMET,  qui permettent de faire connaître l’association, d’informer sur l’autisme et nos préconisations, et aussi de récolter des soutiens financiers toujours utiles.

 

  • Nos valeurs : ENGAGEMENT / SOLIDARITE / RESPECT. 

 

 

Toutes ces richesses nous ont permis ces réalisations, ce sont nos atouts et notre gage de réussite pour les projets en cours et à venir.

 

Enfin pour clore ce rapport moral et d’activités, remerciements à l’ensemble de nos généreux et nombreux donateurs au nombre de 68, pour une somme de 67 313 euros au cours de l’année 2011.

 

Approbation du rapport moral et d’activités à l’unanimité par les adhérents.

 

RAPPORT FINANCIER

 

Le Président remercie pour leur travail tout au long de l’année Pierrette BARRANCO notre trésorière, son adjointe Christiane DELORME, ainsi que notre secrétaire Yvette OGIER et son adjoint Pierre OGIER.

 

L’assemblée Générale du 8 Juin 2012 confirme la décision prise lors du Conseil d’Administration du 2 Février 2011 de la nomination en tant que Commissaire aux Comptes titulaire de la SARL LEMALLE et ASSOCIES, située 189 Chemin des Faissoles 06250 MOUGINS, avec pour représentante Françoise LEMALLE ainsi que Claude MARIA suppléante commissaire aux comptes.

 

Compte rendu financier est à consulter en pièce jointe.

 

Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité des présents.

L’approbation des comptes 2011 a été votée à l’unanimité des présents     

 

 

INTERVENTION DE MICHEL COHET DIRECTEUR DU F.A.M L’ENVOLEE

 

Le FAM L'Envolée a ouvert ses portes le 8 mars 2011. Il accueille  aujourd'hui 31 résidants en accueil permanent et 1 en accueil
temporaire.

Cette première année de fonctionnement a été riche en évènements, Visite de Madame Bachelot, inauguration, mais aussi des évènements moins réjouissants comme L'hospitalisation de Rémi de plus d'un mois. Au niveau du personnel, il y a eu des départs, mais aussi heureusement des arrivées. J'en profite pour remercier ceux qui sont là, mais aussi ceux qui assurent l'accompagnement ce soir.

Au terme de cette première année de fonctionnement, avec l'aide de Jacques BALLET, nous nous sommes interrogés. Comment
mettre concrètement en œuvre le projet de l'Envolée. Je vous livre le fruit de notre travail.

Suite à l'ouverture, il nous a fallu faire face à des difficultés d'organisation du service et de notre travail. Or la concrétisation au quotidien du Projet de l'établissement en qualité de service pour les résidents est un enjeu majeur dont la réussite est un challenge permanent. L'accompagnement des résidents se centre sur les besoins, l'efficience des structures et des processus, ainsi que sur les relations avec les partenaires. Cette démarche a été conçue dans le souci de nous aider à accélérer les atteintes
de nos objectifs pour améliorer l'accompagnement de nos résidents. Cette démarche repose sur le fait que l'ensemble des acteurs au sein des 3 réseaux relationnels de l'établissement travaillent ensemble et connaissent cette démarche. Ces trois réseaux relationnels sont: externes avec les usagers, vertical avec les collaborateurs, transversal entre collègues. La réussite d'une telle démarche dépend de la capacité collective à gagner et à entretenir la confiance entre les acteurs. Cette confiance passe par une écoute réciproque qui s'appuie elle-même sur une perception claire de la responsabilité de chacun dans sa relation à l'autre. Cette démarche doit être concrète et pragmatique afin de nous aider dans l'avancer de nos objectifs. De plus, elle doit également être à la fois souple et sur mesure afin que l'on puisse l'adapter aux situations rencontrées.

Il est important que l'ensemble de l'équipe de direction soit impliquée  dans cette démarche. L’un de ses principes est d'être un fil conducteur qui doit nous permettre de travailler au quotidien ensemble. Il est important que cette démarche soit efficace et pour se faire les résultats devront donc être effectifs, mesurables, et durables tout en respectant les personnes. La finalité étant de concrétiser au quotidien le Projet de l'Envolée.

Rappel des grandes orientations de l'Envolée:

Un an après la création de l'Envolée, il est important de rappeler les grandes orientations du projet de l'établissement.

L'Envolée a été créé dans le but de développer une meilleure qualité de vie pour les personnes autistes accueillies. Cette qualité de vie doit se rapprocher de celle d'une vie d'adulte ordinaire.

La prise en compte des spécificités du handicap de l'autisme se fait en utilisant les approches éducatives comportementales. De plus, l'accompagnement des résidents se fait avec une étroite collaboration avec les familles.

Il faut savoir distinguer les grandes orientations des actions et savoir les mettre en rapport.

Il faut à la fois développer les compétences (autonomie, communication, relation ... ) avec une orientation comportementale éducation structurée, évaluation, observation, s'appuyer sur des faits ... )

Afin de mettre en œuvre cette démarche il est important de :

 

  • Favoriser la participation du personnel (implication dans la pédagogie, représentation CVS, formation, participation aux colloques, élection DP ... )
    • Faciliter le partenariat avec les parents avec le planning des usagers fournit, des entretiens ponctuels suites aux difficultés rencontrées en famille, « l'École des parents» qui doit se développer, et le Conseil de la Vie Sociale ....
    • Assurer une continuité dans la durée malgré les changements de personnes: toute nouvelle personne reçoit un petit dossier « présentation de l'Envolée », à un temps avec la psychologue pour la présentation des résidents, une semaine 'accompagnement en binôme sur les temps quotidien et les temps d'activités (quand cela est possible).
    • Savoir évaluer au fil du temps les progrès par rapport aux ambitions du Projet et adapter les priorités et les actions création d'une liste des priorités d'intervention qui nous servira de guide)
    • Améliorer l'accueil d'urgence et temporaire: rencontre avec l'équipe de l'unité Dacquin et de quelques familles. Le contrat de séjour pour l'accueil est bien commencé, il ne reste que les détails par rapport aux
      financements. Ce qu'il nous reste à établir maintenant:

Etablir une hiérarchie de nos actions respectives:

Il est important que chacun d'entre nous sache sur quoi l'autre travaille et qu'elles sont nos grandes priorités. Pour construire notre hiérarchie nous allons prendre en compte la grille de la démarche qualité d'Autisme France, et nous évaluer sur les différents points abordés. Après cette petite évaluation, nous dégagerons des priorités d'actions.

Rédiger un document de synthèse: Afin de partager plus facilement sur cette démarche, nous devrons rédiger un document reprenant de manière synthétique ce que nous venons d'énoncer.

 

 

INTERVENTION DE PASCAL DURUISSEAU DIRECTEUR DES SESSAD ORION ET OUTREBLEU

 

Le directeur et les équipes d'Orion remercient l'association de leur avoir fait confiance pour commencer cette aventure de l'ouverture des SESSAD  Orion et Outrebleu. Les équipes sont rentrées de plein bien pied dans l'action, avec un accueil personnalisé pour chaque enfant et une présence auprès des familles. L'ouverture d'un service nécessite de développer un réseau de partenaires. En effet, notre action ne peut porter ses fruits que si nos services accompagnent, présentent et expliquent l'autisme dans tous les lieux de socialisation des enfants et adolescents.

Chaque jour, les équipes prennent conscience du parcours des parents et notamment dans les espaces scolaires. En effet, nous constatons que si la loi 2005 existe, et elle est nécessaire, elle ne suffit pas à elle seule à permettre la collaboration avec les écoles et autres collèges. Nous avons pu constater que souvent l'intégration des jeunes autistes est liée à la volonté des directeurs et des enseignants. Avec certaines écoles, un travail très intéressant de collaboration au service de l'enfant à pu se développer et évoluer de façon pertinente et adaptée. Avec certains groupes scolaires, il est plus difficile d'expliquer notre action et notre inclusion au sein même des classes. Notre approche et notre méthode d'intervention peut être déroutante parfois. Il s'agit alors de prendre beaucoup de temps pour apaiser et accrocher les enseignants.

A ce jour nous accueillons 4 enfants au S.E.S.S.A.D  Orion et 9 enfants et adolescents au S.E.S.S.A.D Outrebleu. Les équipes espèrent très rapidement que les places promises par l'A.R.S (13 en plus pour Orion et 4 en plus pour Outrebleu) pour 2012 soient disponibles.

Nous avons rencontré de nombreuses familles bénéficiaires d'une notification MDPH... et malheureusement nous ne pourrons accueillir tous les enfants et adolescents. Tout ceci renforce et confirme que l'Association avait raison de vouloir ouvrir des SESSAD. Chaque demande est importante et nécessite un accompagnement. Cependant il faudra mettre en place une obligation de choix dans les accueils.

Les équipes tiennent à remercier tous les parents pour leur aide et leur soutien ... en effet, la connaissance qu'ils ont de leur enfant et de l'autisme est d'une aide précieuse pour développer chaque projet personnalisé. Nous utilisons les outils qu'ils ont mis en place et en étoffons d'autres afin de mettre en place un accompagnement de qualité au service de chaque enfant. 

 

 

PROJET SAMSAH (Marie Françoise Gonin, Sylvie Guio)

 

Un petit groupe de parents travaille depuis plusieurs mois sur un projet S.A.M.S.A.H

(Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés).

 

C’est un service qui concerne les personnes âgées de 16 à 60 ans et qui prend le relai (pour ceux qui en bénéficient) des S.E.S.S.A.D réservés aux jeunes de 0 à 20 ans.

 

Les autistes qui ont pu bénéficier d’une prise en charge structurée, éducative, adaptée à leur handicap ont pu acquérir une assez bonne autonomie qui devrait leur permettre d’envisager une vie professionnelle (en milieu protégé, associatif ou ordinaire).

 

Il faut aussi prévoir la création d’appartements (style appartements thérapeutiques) où pourront vivre nos enfants.

 

Les bénéficiaires du S.A.M.S.A.H seront également accompagnés dans leurs loisirs culturels et/ou sportifs.

 

Nous souhaitons créer de petites structures qui seront rattachées aux S.E.S.S.A.D et F.A.M déjà existants.

 

L’écriture du projet a bien avancé. Nous planchons maintenant sur le financement et le personnel nécessaire au bon fonctionnement de ce service.

 

Pour déposer ces dossiers (un par structure) auprès des instances administratives, nous devons fournir des listes d’adolescents ou adultes autistes susceptibles d’intégrer ce type de service. Actuellement une trentaine de familles ont été recensées.

 

Nous demandons aux parents intéressés par ce projet de compléter et de nous retourner dans les meilleurs délais le feuillet prévu à cet effet.

 

 

PROJET COLLEGE TED (Nelly Coroir, Martine Croizier, Anne Dubois)

 

Rappel sur l’origine du projet :

R

-       Constat de carence pour la poursuite d’études, concernant des enfants TED ayant suivi une scolarité ordinaire mais adaptée en primaire et ayant atteint le palier 2 du cycle 3 (niveau CM2).

-       Beaucoup d’entre eux ne trouvent pas leur place dans les collèges ordinaires de secteurs et on constate une forte chute de la scolarisation en milieu ordinaire à partir du collège. Certains enfants TED sont en grande souffrance compte-tenu de l’inadéquation entre leur handicap et les conditions d’accueil au collège ( importance des effectifs, beaucoup d’enseignants à informer voire former au handicap et surtout des rapports sociaux très compliqués avec leurs pairs en pleine adolescence).

-       Aucune des structures existantes n’est adaptée à ces profils d’élèves TED compte-tenu de leur niveau scolaire et de leur handicap.(Ulis, Segpa…)

-       Objectifs : faire reconnaître la nécessité de créer une structure répondant à ce profil d’élèves TED, adaptée à leur handicap cad : un collège à effectifs réduits (4 classes Ted de 10 à 12 élèves avec des avs-co, des enseignants en nombre limité et l’utilisation des outils répondant à leur handicap), le tout dans un univers protégé des adolescents en pleine construction, afin de leur permettre une pause, une passerelle avant de retrouver leurs pairs après la 3e .

Les étapes du projet durant 2011 – 2012 :

 

Le cœur de notre travail a consisté à rencontrer et travailler avec l'interlocuteur de l'Éducation Nationale, dans le cadre des commandes de travail du réseau autisme 38, 73 et 74 du centre de ressource autisme Rhône-Alpes. (l'association Autisme Éveil de Haute Savoie et affiliée à Autisme France participe aussi.)

Notre interlocuteur privilégié fut M. MERCIER, délégué ASH auprès du recteur. Il est lui-même à l’initiative d’une enquête chiffrée révélant l’effondrement de la scolarisation des enfants TED à partir du collège. Par conséquent, il a été sensible à nos arguments et 3 commissions ont été créées pour faire avancer la cause de l’autisme au sein de l’éducation Nationale : une commission chargée de produire des documents d’information concernant le handicap de l’autisme et les aménagements nécessaires pour accueillir ces élèves spécifiques, une commission chargée de proposer des formations aux acteurs de l'Éducation Nationale, et une commission chargée de réfléchir sur les structures les mieux adaptées pour la scolarisation des élèves TED.

A ce jour, les 2 premières commissions ont rendu leur travail qui est soit d’ores et déjà validé par le recteur, soit en cours de validation pour septembre. Nelly COROIR a complété la plaquette destinée à informer les acteurs de l’Education Nationale sur les troubles autistiques. Anne DUBOIS a proposé une plaquette sur « Scolariser les enfants TED : aménagements pédagogiques et didactiques » appliquée par Catherine BALMAIN pour la maternelle. 3 formations sont maintenant proposées dans le dernier Plan Académique de Formation portant toutes sur les troubles autistiques et les aménagements nécessaires et visant à la fois des enseignants (1er et 2d degré) mais aussi des médecins scolaires, des enseignants référents, des Conseillers d’orientation psychologues, des ATSEM et des AVS…

Par ailleurs, les établissements sont en droit de demander à tout moment dans l’année scolaire, une formation dont le contenu sera modelé à leur demande. Les professeurs stagiaires ont également bénéficié déjà cette année d’une sensibilisation à ce handicap, qui devrait se poursuivre à la rentrée prochaine.

La commission « structures » quant à elle n’a pas encore totalement abouti, mais l’on se dirige vers la possibilité d’ouvrir un ou 2 pôles collège répondant en partie à notre cahier des charges.

A ce jour, nous avons le soutien de J.F. CHOSSY (rapporteur de la Loi 2005), que nous avons rencontré à l'Envolée et qui confirme que notre projet n’est en aucun cas contraire à l’esprit de la loi de 2005, du Conseil Général de l’Isère, en la personne de M. COLOMB-BOUVARD, de Mme Pérez, et de M. BACHASSON, conseiller général et maire de la commune de ROYBON, prêt à mettre des locaux à notre disposition.

 

SITE ENVOL (Véronique Lelièvre)

 

Pour des raisons familiales, elle ne peut être présente ce soir. C’est Nelly Coroir qui nous lit son message.

 

Suite à la disparition subite de Dominique Sakael, puis à la décision du conseil d'administration, j’ai repris le site d’envol Isère Autisme.

Nous avons été obligés de changer d’hébergeur. Le site est ouvert depuis le 14 octobre 2011. Lors de la création du site j’avais envoyé des mails à tous les adhérents d’envol Isère autisme. Les familles n’avaient qu’à valider leur inscription en cliquant sur un lien mais tous ne l’ont pas encore fait. Il n’est pas trop tard. Si vous rencontrez des soucis veuillez me contacter.

 

La fréquentation du site en lui même est moyenne. Total 4853 visiteurs pour 20713 pages vues pourtant vous pouvez trouver de nombreux renseignements utiles que ce soit pour la constitution de dossiers, les avancées scientifiques face à l’autisme, la page news qui vous informe de ce qui se passe dans le domaine de l’autisme, les avancées des projets d Envol Isère Autisme par rapport au F.A.M. aux deux S.ES.S.A.D.

Je suis entrain de recueillir des adresses de professionnelles que je mettrai sur le site mais pour cela j’aurais besoin de votre aide.

Pouvez- vous m’en faire passer ?  Il y a quelques temps je vous avais envoyé un mail car je recherchais des témoignages de familles qui, en quelques lignes, auraient pu raconter leur vécu face à l’autisme mais sans préciser le nom des établissements, nom des professionnels. A ce jour je n’ai rien reçu. Pensez- y.

 J’ai voulu recréer un forum réservé aux adhérents, comme me l'a mandaté le conseil d'administration,  mais à ce jour il n’y a que 7 messages qui ont été postés.

Toutes les idées sont les bienvenues pour l’amélioration de ce site.

En aparté, j’ai ouvert une page sur facebook, vous pouvez vous y rendre. Le CA a validé ce souhait.

 

wwwfacebook.com/EnvolIsereAutisme

 

COMMISSION FESTIVITES  (Josiane PADRE)

 

  • Juin 2011 Concert Gospel à Isle d’Abeau. Recette : 233 € + don 1000 € + vente de DVD 120 €

 

  • Septembre 2011 Marché aux Puces à Isle d’Abeau. Recette : 255 €

 

  • 8 décembre 2011, vente de bols de soupe préparée par les chefs du Nord Isère à Bourgoin Jallieu . Recette : 1019 €

 

  • 28 Novembre 2011 Concert Amitiés et Chansons à La Verpillière. Recette : 342 €

 

  • En décembre 2011 : opération emballages-cadeaux au sein du magasin Boulanger de l’Isle d’Abeau avec l’aide de 33 bénévoles et pendant plus d’un mois, week end compris. Recette : 3632 €

 

  • En décembre 2011 : vente de chocolats. Grand succès. Recette :  3566 €

 

  • En décembre 2011 : Marché de Noël à Saint Savin et La Verpillière vente de réalisations faites par des résidents de l’Envolée aidés par leurs éducateurs : 530 €

 

  • 20 Janvier 2012 Concert Alain Noël Gentil à Pont de Chéruy : 1080 €

 

  • 25 Février 2012 Concert Poussières d’Etoiles à Saint Jean de Bournay : 1000 €

 

  • 20 Avril 2012 Théâtre Berjalien à Isle d’Abeau. Recette : 3382 €

 

  • Avril Vente de bulbes. 292 €

 

 

La Commission Festivité fait un appel à bénévoles pour aider lors des nombreuses manifestations dont les bénéfices aident à financer les activités éducatives et formations des 3 établissements (F.A.M et S.E.S.S.A.D).

 

 

ELECTION ET RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

En fin de mandat : Nelly Coroir, Christiane Delorme, Madeleine Duchenaud, Sylvie Guio, Ghislaine Lubart. Toutes réélues à l’unanimité pour 3 ans.

Coopté et élu à l’unanimité comme membre actif du CA : Jacques Ballet en tant que conseiller en gestion d’établissements.

 

Voici le nouveau conseil d’adinistration 2012 :

 

Jean-Claude BARRANCO                                 . Président                                                     

. Délégué de l’association auprès du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Autisme France

. Commission gestion S.E.S.S.A.D

 

 Madeleine DUCHENAUD                                 . Vice Présidente Nord Isère                          

                                                                       . Responsable relations publiques

. Représentante de l’association auprès d’Autisme France et    de Alma Handicap

                                                                       . Vice Présidente à l’U.R.A.F.R.A

. Commission gestion S.E.S.S.A.D

 

Ghislaine LUBART                                           . Vice Présidente Grenoble                             

                                                                       . Responsable des projets services et établissements

. Représentante de l’association au réseau autisme du Centre de Ressources

                                                                       . Représentante au comité de veille de l’O.D.P.H.I

                                                                       . Commission admission S.E.S.S.A.D

 

Pierrette BARRANCO                                      . Trésorière

 

Christiane DELORME                                       . Trésorière adjointe

 

Yvette OGIER                                                 . Secrétaire

 

Monique ARNAL                                              . Secrétaire adjointe              

. Trésorière adjointe à l’U.R.A.F.R.A

 

Nelly COROIR                                                . Représentant ENVOL à la Commission qualité Autisme France

                                                                       Coordinatrice des projets scolarisation et pré professionnnels

                                                                       Secrétaire adjointe

 

Sylvie GUIO                                                   . Responsable de la commission enfants

                                                                       . Accueil des nouvelles familles

. Représentante de l’association à la commission qualité    Autisme France

Projet S.A.M.S.A.H

 

Véronique LELIEVRE                                       . Accueil des nouvelles familles

                                                                       Responsable du site Internet d’ENVOL

 

Dominique GUERIN                                                     . Responsable des projets relevant de la scolarisation en Isère Rhodanienne

. Accueil des nouvelles familles du secteur Isère Rhodanienne

 

Françoise LEPAULLE                                                   . Responsable des projets relevant de la scolarisation dans le     secteur Grenoble/Haut Grésivaudan

 

Valérie GAILLARD                                          . Responsable « commission enfants »

Archivage

                                                          . Responsable médiathèque/ludothèque

 

Michel GUINOT                                             . Responsable commission scientifique et sports adaptés        

 

Josiane PADRE                                               . Responsable de la commission festivités

 

Pierre OGIER                                      . Responsable technique

 

 

Membres actifs  Serge MINOT : Représentant ENVOL auprès de L’O.D.P.H.I

Bruno LELIEVRE : responsable commission ASPERGER

Roger POMMET : soutien logistique F.A.M

Martine CROIZIER : projet collège T.E.D

Anne DUBOIS : projet collège T.E.D

Suzanne POMMET : Soutien commission festivités

Isabelle VUILLEMIN : soutien commission festivités

Gilles VUILLEMIN : soutien commission festivités

Bernard LANTELME : soutien commission festivités

Angélique SHIRTLIFFE : soutien commission festivités

Eliane CHABOT : soutien commission festivités

Chantal COMTE : soutien commission festivité

Jacques BALLET : Conseiller auprès de l’association dans la gestion des établissements et des services, et sur les projets.

Florence CLOGIER : Commission « Asperger Nord Isère »

 

L’Assemblée Générale étant terminée, le Président invite les participants à partager le pot de l’amitié et pour ceux qui le désirent un repas convivial permettant de nombreux échanges.

38305 – BOURGON JALLIEU Cedex   Correspondant Nord Isère  ( 04 74 54 31 80  

Email:- envol.isere.autisme38@orange.fr         Correspondant Grenoble ( 04 76 53 19 71

Site : http://wwwenvolisereautisme.org/                       Correspondant Grésivaudan ( 04 76 78 37 66

 

 

 

COMPTE-RENDU  de  L’ASSEMBLEE GENERALE

du  8 Juin 2012 à SAINT SAVIN

 

 

M. Jean-Claude BARRANCO - Président de l’association, remercie et souhaite la bienvenue aux 80 personnes présentes. :

 

Il remercie Madame Michaud, Maire de Saint Savin  qui ne peut être parmi nous ce soir et qui est représentée par Monsieur Mermet

Remerciement aussi à Madame Françoise LEMALLE, commissaire aux comptes, et Madame Véronique POGNANTE du Cabinet comptable SODACO.

 

Jean Claude BARRANCO remercie également les personnes absentes qui se sont excusées :  M. Georges COLOMBIER, Député de l’Isère/Conseiller Général, Patrick MARGIER, Maire de La Verpillière, Nelly MARONI, Présidente de l’ODPHI, Madame CHAREYERE, Directrice de l’URIOPS Rhônes Alpes et Madame GAY DUMONT, Caisse d’Epargne Rhônes Alpes.

 

Remerciements aussi aux Directeur du FAM, Monsieur COHET, et SESSAD, Monsieur DURUISSEAU accompagné d’une partie de son équipe.

 

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT (Jean-Claude Barranco)

 

F.A.M L’ENVOLEE et les S.E.S.S.A.D

 

2011 a été l’année de la concrétisation de l’admirable travail accompli depuis de nombreuses années. Envol Isère Autisme devient gestionnaire du FAM L’ENVOLEE et des SESSAD OUTREBLEU et ORION.

Le Président remercie sincèrement les financeurs d’avoir permis ces réalisations :

  • Le Conseil Général de l’Isère, son Président André VALINI, Madame Gisèle PEREZ, Vice Présidente, Monsieur André COLOMB BOUVARD , Vice Président.
  • L’Agence Régionale de Santé, son Directeur Monsieur Jean François JACQUEMET, Madame CANTINA, Inspectrice Principale, Monsieur BERGLEZ, Inspecteur.

Nous avons honoré la confiance que nous ont fait nos financeurs, et nous pouvons être fiers d’avoir confirmé nos préconisations et nos compétences en matière d’accompagnement des personnes avec autisme.

 

Un remerciement très chaleureux à tous les membres de l’association qui à un moment ou à un autre ont apporté leur pierre à ces réalisations. Plus particulièrement pour l’Envolée Madeleine DUCHENAUD, Guislaine LUBART, Monique ARNAL, Marie Françoise GONIN, Suzanne POMMET, Valérie GAILLARD, Nelly COROIR, Jacques BALLET …

 

Pour les SESSAD, Dominique GUERIN, Malika SAHNOUNE, Catherine BERAUD, Françoise LEPAULLE, Michel GUINOT…

 

Un énorme travail accomplit par les uns et les autres : le chantier, les relations avec les tutelles, les recrutements, les choix et achats d’équipements et de matériels, recherche de locaux…

Que de doutes, de remises en question, de nuits blanches, mais aussi quelle joie pour les familles, quel soulagement.

Comment avons-nous pu ? Un seul mot « RICHESSE ». Et ces richesses sont nombreuses à Envol Isère Autisme :

 

  • Son expérience, la fidélité de ses membres, l’implication de nombreuses familles, le conseil d’administration où chaque membre assume pleinement son rôle.

A tous, et au nom de tous Jean Claude Barranco adresse de chaleureux remerciements pour leur investissement.

 

  • Sa compétence et sa position d’acteur reconnu par les autorités de tutelle en matière d’autisme. Ceci découle aussi de l’investissement dans plusieurs instances départementales, régionales, nationales.

 

Nos représentations sont :

ODPHI : Ghislaine LUBART, Serge MINOT.

Shéma départemental : Sylvie GUIO, Isabelle BODIN, Véronique LELIEVRE, Ghislaine LUBART, Serge MINOT.

Réseau Autisme avec le Rectorat : Nelly COROIR, Anne DUBOIS, Martine CROISIER, Catherine BALMAIN.

ALMA Handicap 38 : Ghislaine LUBART, Madeleine DUCHENAUD.

Réseau Autisme du CRA : Ghislaine LUBART.

URAFRA ; Monique ARNAL, Madeleine DUCHENAUD, Jean Claude BARRANCO.

AUTISME France : Nelly COROIR, Sylvie GUIO, Madeleine DUCHENAUD ;

Groupement de Coopération Sociale et Médico Sociale : Jean Claude BARRANCO

 

A tous, sincères remerciements pour leur investissement.

 

  • Nos professionnels de l’ENVOLEE , d’OUTREBLEU et d’ORION qui font un travail remarquable, très difficile mais o combien nécessaire et précieux pour nos enfants. Leur implication et leur volonté à réussir la mise en place des projets mérite également nos remerciements et notre reconnaissance.

 

  • Le soutien et le travail accompli auprès des familles.

 

La gestion de la commission Autisme de Haut niveau et Asperger :  Florence CLOGIER

Accueil des nouvelles familles : Sylvie GUIO et Véronique et Bruno LELIEVRE.

Gestion de la commission Enfant : en cours de ré organisation.

Site d’Envol : Véronique LELIEVRE et Ghislaine LUBART.

Autisme et scolarité : Nelly COROIR distille chaque année ses précieuses informations sur le thème « autisme et scolarité » aux 4 coins du département avec l’appui logistique de Dominique GUERIN, Malika SAHNOUNE, Serge MINOT, Anne DUBOIS.

 

  • Les actions réalisées par notre dynamique commission festivités : Josiane PADRE, Pierre et Yvette OGIER, Chantal et Raphaël COMTE, Bernard et Christine LANTELME , Madeleine DUCHENAUD, Suzanne et Roger POMMET,  qui permettent de faire connaître l’association, d’informer sur l’autisme et nos préconisations, et aussi de récolter des soutiens financiers toujours utiles.

 

  • Nos valeurs : ENGAGEMENT / SOLIDARITE / RESPECT. 

 

 

Toutes ces richesses nous ont permis ces réalisations, ce sont nos atouts et notre gage de réussite pour les projets en cours et à venir.

 

Enfin pour clore ce rapport moral et d’activités, remerciements à l’ensemble de nos généreux et nombreux donateurs au nombre de 68, pour une somme de 67 313 euros au cours de l’année 2011.

 

Approbation du rapport moral et d’activités à l’unanimité par les adhérents.

 

RAPPORT FINANCIER

 

Le Président remercie pour leur travail tout au long de l’année Pierrette BARRANCO notre trésorière, son adjointe Christiane DELORME, ainsi que notre secrétaire Yvette OGIER et son adjoint Pierre OGIER.

 

L’assemblée Générale du 8 Juin 2012 confirme la décision prise lors du Conseil d’Administration du 2 Février 2011 de la nomination en tant que Commissaire aux Comptes titulaire de la SARL LEMALLE et ASSOCIES, située 189 Chemin des Faissoles 06250 MOUGINS, avec pour représentante Françoise LEMALLE ainsi que Claude MARIA suppléante commissaire aux comptes.

 

Compte rendu financier est à consulter en pièce jointe.

 

Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité des présents.

L’approbation des comptes 2011 a été votée à l’unanimité des présents     

 

 

INTERVENTION DE MICHEL COHET DIRECTEUR DU F.A.M L’ENVOLEE

 

Le FAM L'Envolée a ouvert ses portes le 8 mars 2011. Il accueille  aujourd'hui 31 résidants en accueil permanent et 1 en accueil
temporaire.

Cette première année de fonctionnement a été riche en évènements, Visite de Madame Bachelot, inauguration, mais aussi des évènements moins réjouissants comme L'hospitalisation de Rémi de plus d'un mois. Au niveau du personnel, il y a eu des départs, mais aussi heureusement des arrivées. J'en profite pour remercier ceux qui sont là, mais aussi ceux qui assurent l'accompagnement ce soir.

Au terme de cette première année de fonctionnement, avec l'aide de Jacques BALLET, nous nous sommes interrogés. Comment
mettre concrètement en œuvre le projet de l'Envolée. Je vous livre le fruit de notre travail.

Suite à l'ouverture, il nous a fallu faire face à des difficultés d'organisation du service et de notre travail. Or la concrétisation au quotidien du Projet de l'établissement en qualité de service pour les résidents est un enjeu majeur dont la réussite est un challenge permanent. L'accompagnement des résidents se centre sur les besoins, l'efficience des structures et des processus, ainsi que sur les relations avec les partenaires. Cette démarche a été conçue dans le souci de nous aider à accélérer les atteintes
de nos objectifs pour améliorer l'accompagnement de nos résidents. Cette démarche repose sur le fait que l'ensemble des acteurs au sein des 3 réseaux relationnels de l'établissement travaillent ensemble et connaissent cette démarche. Ces trois réseaux relationnels sont: externes avec les usagers, vertical avec les collaborateurs, transversal entre collègues. La réussite d'une telle démarche dépend de la capacité collective à gagner et à entretenir la confiance entre les acteurs. Cette confiance passe par une écoute réciproque qui s'appuie elle-même sur une perception claire de la responsabilité de chacun dans sa relation à l'autre. Cette démarche doit être concrète et pragmatique afin de nous aider dans l'avancer de nos objectifs. De plus, elle doit également être à la fois souple et sur mesure afin que l'on puisse l'adapter aux situations rencontrées.

Il est important que l'ensemble de l'équipe de direction soit impliquée  dans cette démarche. L’un de ses principes est d'être un fil conducteur qui doit nous permettre de travailler au quotidien ensemble. Il est important que cette démarche soit efficace et pour se faire les résultats devront donc être effectifs, mesurables, et durables tout en respectant les personnes. La finalité étant de concrétiser au quotidien le Projet de l'Envolée.

Rappel des grandes orientations de l'Envolée:

Un an après la création de l'Envolée, il est important de rappeler les grandes orientations du projet de l'établissement.

L'Envolée a été créé dans le but de développer une meilleure qualité de vie pour les personnes autistes accueillies. Cette qualité de vie doit se rapprocher de celle d'une vie d'adulte ordinaire.

La prise en compte des spécificités du handicap de l'autisme se fait en utilisant les approches éducatives comportementales. De plus, l'accompagnement des résidents se fait avec une étroite collaboration avec les familles.

Il faut savoir distinguer les grandes orientations des actions et savoir les mettre en rapport.

Il faut à la fois développer les compétences (autonomie, communication, relation ... ) avec une orientation comportementale éducation structurée, évaluation, observation, s'appuyer sur des faits ... )

Afin de mettre en œuvre cette démarche il est important de :

 

  • Favoriser la participation du personnel (implication dans la pédagogie, représentation CVS, formation, participation aux colloques, élection DP ... )
    • Faciliter le partenariat avec les parents avec le planning des usagers fournit, des entretiens ponctuels suites aux difficultés rencontrées en famille, « l'École des parents» qui doit se développer, et le Conseil de la Vie Sociale ....
    • Assurer une continuité dans la durée malgré les changements de personnes: toute nouvelle personne reçoit un petit dossier « présentation de l'Envolée », à un temps avec la psychologue pour la présentation des résidents, une semaine 'accompagnement en binôme sur les temps quotidien et les temps d'activités (quand cela est possible).
    • Savoir évaluer au fil du temps les progrès par rapport aux ambitions du Projet et adapter les priorités et les actions création d'une liste des priorités d'intervention qui nous servira de guide)
    • Améliorer l'accueil d'urgence et temporaire: rencontre avec l'équipe de l'unité Dacquin et de quelques familles. Le contrat de séjour pour l'accueil est bien commencé, il ne reste que les détails par rapport aux
      financements. Ce qu'il nous reste à établir maintenant:

Etablir une hiérarchie de nos actions respectives:

Il est important que chacun d'entre nous sache sur quoi l'autre travaille et qu'elles sont nos grandes priorités. Pour construire notre hiérarchie nous allons prendre en compte la grille de la démarche qualité d'Autisme France, et nous évaluer sur les différents points abordés. Après cette petite évaluation, nous dégagerons des priorités d'actions.

Rédiger un document de synthèse: Afin de partager plus facilement sur cette démarche, nous devrons rédiger un document reprenant de manière synthétique ce que nous venons d'énoncer.

 

 

INTERVENTION DE PASCAL DURUISSEAU DIRECTEUR DES SESSAD ORION ET OUTREBLEU

 

Le directeur et les équipes d'Orion remercient l'association de leur avoir fait confiance pour commencer cette aventure de l'ouverture des SESSAD  Orion et Outrebleu. Les équipes sont rentrées de plein bien pied dans l'action, avec un accueil personnalisé pour chaque enfant et une présence auprès des familles. L'ouverture d'un service nécessite de développer un réseau de partenaires. En effet, notre action ne peut porter ses fruits que si nos services accompagnent, présentent et expliquent l'autisme dans tous les lieux de socialisation des enfants et adolescents.

Chaque jour, les équipes prennent conscience du parcours des parents et notamment dans les espaces scolaires. En effet, nous constatons que si la loi 2005 existe, et elle est nécessaire, elle ne suffit pas à elle seule à permettre la collaboration avec les écoles et autres collèges. Nous avons pu constater que souvent l'intégration des jeunes autistes est liée à la volonté des directeurs et des enseignants. Avec certaines écoles, un travail très intéressant de collaboration au service de l'enfant à pu se développer et évoluer de façon pertinente et adaptée. Avec certains groupes scolaires, il est plus difficile d'expliquer notre action et notre inclusion au sein même des classes. Notre approche et notre méthode d'intervention peut être déroutante parfois. Il s'agit alors de prendre beaucoup de temps pour apaiser et accrocher les enseignants.

A ce jour nous accueillons 4 enfants au S.E.S.S.A.D  Orion et 9 enfants et adolescents au S.E.S.S.A.D Outrebleu. Les équipes espèrent très rapidement que les places promises par l'A.R.S (13 en plus pour Orion et 4 en plus pour Outrebleu) pour 2012 soient disponibles.

Nous avons rencontré de nombreuses familles bénéficiaires d'une notification MDPH... et malheureusement nous ne pourrons accueillir tous les enfants et adolescents. Tout ceci renforce et confirme que l'Association avait raison de vouloir ouvrir des SESSAD. Chaque demande est importante et nécessite un accompagnement. Cependant il faudra mettre en place une obligation de choix dans les accueils.

Les équipes tiennent à remercier tous les parents pour leur aide et leur soutien ... en effet, la connaissance qu'ils ont de leur enfant et de l'autisme est d'une aide précieuse pour développer chaque projet personnalisé. Nous utilisons les outils qu'ils ont mis en place et en étoffons d'autres afin de mettre en place un accompagnement de qualité au service de chaque enfant. 

 

 

PROJET SAMSAH (Marie Françoise Gonin, Sylvie Guio)

 

Un petit groupe de parents travaille depuis plusieurs mois sur un projet S.A.M.S.A.H

(Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés).

 

C’est un service qui concerne les personnes âgées de 16 à 60 ans et qui prend le relai (pour ceux qui en bénéficient) des S.E.S.S.A.D réservés aux jeunes de 0 à 20 ans.

 

Les autistes qui ont pu bénéficier d’une prise en charge structurée, éducative, adaptée à leur handicap ont pu acquérir une assez bonne autonomie qui devrait leur permettre d’envisager une vie professionnelle (en milieu protégé, associatif ou ordinaire).

 

Il faut aussi prévoir la création d’appartements (style appartements thérapeutiques) où pourront vivre nos enfants.

 

Les bénéficiaires du S.A.M.S.A.H seront également accompagnés dans leurs loisirs culturels et/ou sportifs.

 

Nous souhaitons créer de petites structures qui seront rattachées aux S.E.S.S.A.D et F.A.M déjà existants.

 

L’écriture du projet a bien avancé. Nous planchons maintenant sur le financement et le personnel nécessaire au bon fonctionnement de ce service.

 

Pour déposer ces dossiers (un par structure) auprès des instances administratives, nous devons fournir des listes d’adolescents ou adultes autistes susceptibles d’intégrer ce type de service. Actuellement une trentaine de familles ont été recensées.

 

Nous demandons aux parents intéressés par ce projet de compléter et de nous retourner dans les meilleurs délais le feuillet prévu à cet effet.

 

 

PROJET COLLEGE TED (Nelly Coroir, Martine Croizier, Anne Dubois)

 

Rappel sur l’origine du projet :

R

-       Constat de carence pour la poursuite d’études, concernant des enfants TED ayant suivi une scolarité ordinaire mais adaptée en primaire et ayant atteint le palier 2 du cycle 3 (niveau CM2).

-       Beaucoup d’entre eux ne trouvent pas leur place dans les collèges ordinaires de secteurs et on constate une forte chute de la scolarisation en milieu ordinaire à partir du collège. Certains enfants TED sont en grande souffrance compte-tenu de l’inadéquation entre leur handicap et les conditions d’accueil au collège ( importance des effectifs, beaucoup d’enseignants à informer voire former au handicap et surtout des rapports sociaux très compliqués avec leurs pairs en pleine adolescence).

-       Aucune des structures existantes n’est adaptée à ces profils d’élèves TED compte-tenu de leur niveau scolaire et de leur handicap.(Ulis, Segpa…)

-       Objectifs : faire reconnaître la nécessité de créer une structure répondant à ce profil d’élèves TED, adaptée à leur handicap cad : un collège à effectifs réduits (4 classes Ted de 10 à 12 élèves avec des avs-co, des enseignants en nombre limité et l’utilisation des outils répondant à leur handicap), le tout dans un univers protégé des adolescents en pleine construction, afin de leur permettre une pause, une passerelle avant de retrouver leurs pairs après la 3e .

Les étapes du projet durant 2011 – 2012 :

 

Le cœur de notre travail a consisté à rencontrer et travailler avec l'interlocuteur de l'Éducation Nationale, dans le cadre des commandes de travail du réseau autisme 38, 73 et 74 du centre de ressource autisme Rhône-Alpes. (l'association Autisme Éveil de Haute Savoie et affiliée à Autisme France participe aussi.)

Notre interlocuteur privilégié fut M. MERCIER, délégué ASH auprès du recteur. Il est lui-même à l’initiative d’une enquête chiffrée révélant l’effondrement de la scolarisation des enfants TED à partir du collège. Par conséquent, il a été sensible à nos arguments et 3 commissions ont été créées pour faire avancer la cause de l’autisme au sein de l’éducation Nationale : une commission chargée de produire des documents d’information concernant le handicap de l’autisme et les aménagements nécessaires pour accueillir ces élèves spécifiques, une commission chargée de proposer des formations aux acteurs de l'Éducation Nationale, et une commission chargée de réfléchir sur les structures les mieux adaptées pour la scolarisation des élèves TED.

A ce jour, les 2 premières commissions ont rendu leur travail qui est soit d’ores et déjà validé par le recteur, soit en cours de validation pour septembre. Nelly COROIR a complété la plaquette destinée à informer les acteurs de l’Education Nationale sur les troubles autistiques. Anne DUBOIS a proposé une plaquette sur « Scolariser les enfants TED : aménagements pédagogiques et didactiques » appliquée par Catherine BALMAIN pour la maternelle. 3 formations sont maintenant proposées dans le dernier Plan Académique de Formation portant toutes sur les troubles autistiques et les aménagements nécessaires et visant à la fois des enseignants (1er et 2d degré) mais aussi des médecins scolaires, des enseignants référents, des Conseillers d’orientation psychologues, des ATSEM et des AVS…

Par ailleurs, les établissements sont en droit de demander à tout moment dans l’année scolaire, une formation dont le contenu sera modelé à leur demande. Les professeurs stagiaires ont également bénéficié déjà cette année d’une sensibilisation à ce handicap, qui devrait se poursuivre à la rentrée prochaine.

La commission « structures » quant à elle n’a pas encore totalement abouti, mais l’on se dirige vers la possibilité d’ouvrir un ou 2 pôles collège répondant en partie à notre cahier des charges.

A ce jour, nous avons le soutien de J.F. CHOSSY (rapporteur de la Loi 2005), que nous avons rencontré à l'Envolée et qui confirme que notre projet n’est en aucun cas contraire à l’esprit de la loi de 2005, du Conseil Général de l’Isère, en la personne de M. COLOMB-BOUVARD, de Mme Pérez, et de M. BACHASSON, conseiller général et maire de la commune de ROYBON, prêt à mettre des locaux à notre disposition.

 

SITE ENVOL (Véronique Lelièvre)

 

Pour des raisons familiales, elle ne peut être présente ce soir. C’est Nelly Coroir qui nous lit son message.

 

Suite à la disparition subite de Dominique Sakael, puis à la décision du conseil d'administration, j’ai repris le site d’envol Isère Autisme.

Nous avons été obligés de changer d’hébergeur. Le site est ouvert depuis le 14 octobre 2011. Lors de la création du site j’avais envoyé des mails à tous les adhérents d’envol Isère autisme. Les familles n’avaient qu’à valider leur inscription en cliquant sur un lien mais tous ne l’ont pas encore fait. Il n’est pas trop tard. Si vous rencontrez des soucis veuillez me contacter.

 

La fréquentation du site en lui même est moyenne. Total 4853 visiteurs pour 20713 pages vues pourtant vous pouvez trouver de nombreux renseignements utiles que ce soit pour la constitution de dossiers, les avancées scientifiques face à l’autisme, la page news qui vous informe de ce qui se passe dans le domaine de l’autisme, les avancées des projets d Envol Isère Autisme par rapport au F.A.M. aux deux S.ES.S.A.D.

Je suis entrain de recueillir des adresses de professionnelles que je mettrai sur le site mais pour cela j’aurais besoin de votre aide.

Pouvez- vous m’en faire passer ?  Il y a quelques temps je vous avais envoyé un mail car je recherchais des témoignages de familles qui, en quelques lignes, auraient pu raconter leur vécu face à l’autisme mais sans préciser le nom des établissements, nom des professionnels. A ce jour je n’ai rien reçu. Pensez- y.

 J’ai voulu recréer un forum réservé aux adhérents, comme me l'a mandaté le conseil d'administration,  mais à ce jour il n’y a que 7 messages qui ont été postés.

Toutes les idées sont les bienvenues pour l’amélioration de ce site.

En aparté, j’ai ouvert une page sur facebook, vous pouvez vous y rendre. Le CA a validé ce souhait.

 

wwwfacebook.com/EnvolIsereAutisme

 

COMMISSION FESTIVITES  (Josiane PADRE)

 

  • Juin 2011 Concert Gospel à Isle d’Abeau. Recette : 233 € + don 1000 € + vente de DVD 120 €

 

  • Septembre 2011 Marché aux Puces à Isle d’Abeau. Recette : 255 €

 

  • 8 décembre 2011, vente de bols de soupe préparée par les chefs du Nord Isère à Bourgoin Jallieu . Recette : 1019 €

 

  • 28 Novembre 2011 Concert Amitiés et Chansons à La Verpillière. Recette : 342 €

 

  • En décembre 2011 : opération emballages-cadeaux au sein du magasin Boulanger de l’Isle d’Abeau avec l’aide de 33 bénévoles et pendant plus d’un mois, week end compris. Recette : 3632 €

 

  • En décembre 2011 : vente de chocolats. Grand succès. Recette :  3566 €

 

  • En décembre 2011 : Marché de Noël à Saint Savin et La Verpillière vente de réalisations faites par des résidents de l’Envolée aidés par leurs éducateurs : 530 €

 

  • 20 Janvier 2012 Concert Alain Noël Gentil à Pont de Chéruy : 1080 €

 

  • 25 Février 2012 Concert Poussières d’Etoiles à Saint Jean de Bournay : 1000 €

 

  • 20 Avril 2012 Théâtre Berjalien à Isle d’Abeau. Recette : 3382 €

 

  • Avril Vente de bulbes. 292 €

 

 

La Commission Festivité fait un appel à bénévoles pour aider lors des nombreuses manifestations dont les bénéfices aident à financer les activités éducatives et formations des 3 établissements (F.A.M et S.E.S.S.A.D).

 

 

ELECTION ET RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

En fin de mandat : Nelly Coroir, Christiane Delorme, Madeleine Duchenaud, Sylvie Guio, Ghislaine Lubart. Toutes réélues à l’unanimité pour 3 ans.

Coopté et élu à l’unanimité comme membre actif du CA : Jacques Ballet en tant que conseiller en gestion d’établissements.

 

Voici le nouveau conseil d’adinistration 2012 :

 

Jean-Claude BARRANCO                                 . Président                                                     

. Délégué de l’association auprès du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Autisme France

. Commission gestion S.E.S.S.A.D

 

 Madeleine DUCHENAUD                                 . Vice Présidente Nord Isère                          

                                                                       . Responsable relations publiques

. Représentante de l’association auprès d’Autisme France et    de Alma Handicap

                                                                       . Vice Présidente à l’U.R.A.F.R.A

. Commission gestion S.E.S.S.A.D

 

Ghislaine LUBART                                           . Vice Présidente Grenoble                             

                                                                       . Responsable des projets services et établissements

. Représentante de l’association au réseau autisme du Centre de Ressources

                                                                       . Représentante au comité de veille de l’O.D.P.H.I

                                                                       . Commission admission S.E.S.S.A.D

 

Pierrette BARRANCO                                      . Trésorière

 

Christiane DELORME                                       . Trésorière adjointe

 

Yvette OGIER                                                 . Secrétaire

 

Monique ARNAL                                              . Secrétaire adjointe              

. Trésorière adjointe à l’U.R.A.F.R.A

 

Nelly COROIR                                                . Représentant ENVOL à la Commission qualité Autisme France

                                                                       Coordinatrice des projets scolarisation et pré professionnnels

                                                                       Secrétaire adjointe

 

Sylvie GUIO                                                   . Responsable de la commission enfants

                                                                       . Accueil des nouvelles familles

. Représentante de l’association à la commission qualité    Autisme France

Projet S.A.M.S.A.H

 

Véronique LELIEVRE                                       . Accueil des nouvelles familles

                                                                       Responsable du site Internet d’ENVOL

 

Dominique GUERIN                                                     . Responsable des projets relevant de la scolarisation en Isère Rhodanienne

. Accueil des nouvelles familles du secteur Isère Rhodanienne

 

Françoise LEPAULLE                                                   . Responsable des projets relevant de la scolarisation dans le     secteur Grenoble/Haut Grésivaudan

 

Valérie GAILLARD                                          . Responsable « commission enfants »

Archivage

                                                          . Responsable médiathèque/ludothèque

 

Michel GUINOT                                             . Responsable commission scientifique et sports adaptés        

 

Josiane PADRE                                               . Responsable de la commission festivités

 

Pierre OGIER                                      . Responsable techniqu 

Membres actifs  Serge MINOT : Représentant ENVOL auprès de L’O.D.P.H.I

Bruno LELIEVRE : responsable commission ASPERGER

Roger POMMET : soutien logistique F.A.M

Martine CROIZIER : projet collège T.E.D

Anne DUBOIS : projet collège T.E.D

Suzanne POMMET : Soutien commission festivités

Isabelle VUILLEMIN : soutien commission festivités

Gilles VUILLEMIN : soutien commission festivités

Bernard LANTELME : soutien commission festivités

Angélique SHIRTLIFFE : soutien commission festivités

Eliane CHABOT : soutien commission festivités

Chantal COMTE : soutien commission festivité

Jacques BALLET : Conseiller auprès de l’association dans la gestion des établissements et des services, et sur les projets.

Florence CLOGIER : Commission « Asperger Nord Isère »

 

L’Assemblée Générale étant terminée, le Président invite les participants à partager le pot de l’amitié et pour ceux qui le désirent un repas convivial permettant de nombreux échanges.

Date de dernière mise à jour : 01/10/2012